You are here

Soyez des nôtres le 30 septembre pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Beaded orange shirt on paper wall background

Mercredi 28 septembre 2022

Le 30 septembre 2022 marquera la deuxième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cet événement, qui s’est d’abord appelé Journée du chandail orange, vise à rendre hommage aux victimes et aux survivants des pensionnats autochtones. Ainsi, ce 30 septembre, les employés de la Bibliothèque publique d’Ottawa (BPO) porteront comme tant d’autres un chandail orange afin de souligner le vécu des survivants des pensionnats et de réaffirmer que chaque enfant compte.   

En collaboration avec la nation hôte algonquine Anishinābe, la BPO a décidé d’ouvrir sept de ses plus grandes succursales lors de ce jour férié, afin de sensibiliser le public aux impacts intergénérationnels des pensionnats et d’encourager les gens à se renseigner sur le sujet. La BPO s’est engagée à établir des relations plus solides avec cette nation hôte et les communautés des Premières Nations, inuites et métisses locales.  Voici les succursales de la BPO qui seront ouvertes :    

Ces succursales seront ouvertes de 10 h à 17 h le vendredi 30 septembre et proposeront les événements suivants : 

  • Rencontrez Jay Odjick, qui fera une présentation intitulée Residential Schools: A Lasting Impact à la succursale St-Laurent (10 h 30 - 11 h 30) et à la succursale Ruth‑E.‑Dickinson (14 h - 15 h). Créateur de la première série télévisée mettant en vedette un super-héros autochtone, Jay Odjick parlera du vécu de sa communauté et de la façon dont il a influencé sa carrière.  

  • Retrouvez Bevann Fox sur Zoom à 10 h pour l’entendre parler des répercussions des pensionnats et de son livre Genocidal Love. Bevann Fox abordera également le processus de guérison tel qu’il se poursuit aujourd’hui et partagera ses réflexions sur la vérité et la réconciliation.  

  • Plongez-vous dans l’exposition : Les jeunes en réconciliation – Imagine un Canada de la Fondation autochtone de l’espoir (Ruth‑E.‑Dickinson). 
    Cette exposition, qui sera présentée à la succursale Ruth‑E.‑Dickinson du 30 septembre au 4 novembre, explore le concept de réconciliation à travers l’expression artistique et ce qu’elle signifie pour les jeunes au Canada. 

  • Parcourir le Sentier des contes® basé sur le livre : « Quand on était seuls » de David Alexander Robertson - offert dans les sept succursales :  
    En famille ou entre amis, prenez le temps de vous plonger dans l’histoire poignante d’une victime du système des pensionnats. Visitez une des sept succursales ouvertes pour vivre le sentier des contes en famille !   

  • Visionnez en lecture en continu des films relatifs aux pensionnats autochtones de l’Office national du film, dans les sept succursales ouvertes ce jour-là :  

    • Sisters and Brothers de Kent Monkman  
    • Retour à Holy Angels de Jay Cardinal Villeneuve  
    • Hommage au sénateur Murray Sinclair d’Alanis Obomsawin  
    • Nos histoires – Ça devait être fait de Tessa Desnomie  
  • Lisez les 94 appels à l’action 
    Vous pouvez emprunter un exemplaire du livret Appels à l’action, publié par le Centre national pour la vérité et la réconciliation, dans l’une des sept succursales ouvertes ce jour-là.  

En outre, la BPO a préparé des listes de livres papier, des trousses d’outils éducatifs ainsi que d’autres ressources. Vous trouverez en vedette dans les succursales ouvertes des livres sélectionnés par le personnel dans la collection de la BPO ainsi que de grandes citations d’auteurs autochtones mettant en valeur leurs voix, leurs expériences et leurs perspectives. Pour en savoir plus sur le système des pensionnats et sur les épreuves vécues par les enfants et les jeunes autochtones arrachés à leur famille, à leur communauté et à leur culture, vous pouvez parcourir la collection de la BPO ou consulter notre page Web consacrée aux autochtones, qui a été enrichie de nouveaux livres et articles écrits par des auteurs, des artistes et des créateurs des Premières Nations, inuits et métis.   

Visitez la BPO le 30 septembre ou un autre jour pour faire un pas sur le chemin de la réconciliation, et mieux comprendre cette partie trop peu connue de notre histoire et ses répercussions jusqu’à nos jours. Écoutez les récits des survivants des pensionnats ainsi que leurs réflexions sur le processus de réconciliation.  

La BPO remercie l’Association des amis de la Bibliothèque publique d’Ottawa (AABPO) pour sa généreuse contribution à cette programmation.  

Chaque enfant compte.