You are here

Souligner la Journée hommage à Powley et de la Nation métisse

Image of justice book  and mallet on a right background.

Lundi 19 septembre 2022

Le 19 septembre, la Nation métisse de l’Ontario souligne la Journée hommage à Powley : c’est une célébration annuelle de la décision historique de la Cour suprême du Canada dans l’affaire R. c. Powley (2003), qui affirme que les Métis sont une nation et un peuple distincts – avec une histoire antérieure à la création de l’État canadien –, ce qui constitue une étape clé vers l’autonomie gouvernementale des Métis.  

Complexe et vivante, la chronique métisse a souvent croisé les tribunaux – comme dans le cas Powley. Le récent livre The North-West Is Our Mother: The Story of Louis Riel’s People, the Métis Nation fait non seulement revivre des centaines d’années d’histoire métisse, mais son auteure, Jean Teillet (une avocate qui se trouve être l’arrière-petite-nièce de Louis Riel!) accorde une attention particulière aux affaires judiciaires qui ont pesé sur le statut et les droits des Métis. 

Alors que l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 constituait une reconnaissance fédérale officielle (bien que générale) des droits des Métis, l’affaire Powley – découlant d’accusations de chasse illégale portées contre Steve et Roddy Powley, deux membres de la communauté métisse de Sault Ste. Marie – visait à définir ces droits. 

Après avoir occupé plusieurs tribunaux provinciaux pendant une dizaine d’années, l’affaire a finalement atteint la Cour suprême du Canada, qui a officiellement reconnu « qu’il y avait des communautés et peuples des métis distincts sur le territoire avant que le Canada ne devienne le Canada, avant que l’Ontario ne devienne l’Ontario, avec une culture et une identité qui leur étaient propres, et que leurs droits sont inscrits dans l’article 35 de la Constitution du Canada ». (https://www.metisnation.org/news/september-19-powley-day/

Depuis la décision Powley, les Métis de tout le pays ont continué à affirmer leur autonomie. Les accords d’autonomie gouvernementale conclus ultérieurement entre le gouvernement du Canada et les Nations métisses de l’Ontario, de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba s’appuient, en partie, sur les événements qu’on célèbre le 19 septembre. 

La BPO dispose de nombreuses ressources écrites par des auteurs métis (voir la liste ci-dessous), offrant chacune un aperçu unique de la diversité des histoires et des pensées qui composent la Nation métisse. Dans les jours qui précèdent la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation du 30 septembre, portez une attention particulière aux titres traitant des conséquences des pensionnats sur les Métis, comme Métis History and Experience and Residential Schools in Canada (Histoire et expériences des Métis et les pensionnats au Canada) de Larry Chartrand et On the Goose : a Labrador Métis Woman Remembers de Josie Penny, et suivez la programmation de la BPO pour souligner cette journée. 

The Métis Nation / La nation Métis
par Daniel_Library

A collection of titles reflecting the history, diversity, culture, art and people of the Métis Nation / Des titres qui reflètent l'histoire, la diversite, la culture, l'art et les peuples de la nation Métis