You are here

Semaine de la liberté d’expression 2023

webcard free people read freely on grey background with banned books surrounding it

Vendredi 17 février 2023

Écrivant sur le droit des droits de la personne et l’égalité des genres en 1987, Rosalie Abella, juge à la retraite de la Cour suprême, a écrit que « l’égalité est un processus d’examen constant et flexible, d’introspection vigilante et d’ouverture d’esprit agressive ». On pourrait dire la même chose d’un bon nombre de nos libertés au Canada, y compris la liberté de lire, que nous célébrons cette semaine pendant la Semaine de la liberté d’expression, du 19 au 25 février 2023.   

L’accès à l’information est au cœur même des bibliothèques publiques, comme l’a souligné l’approbation par le Conseil d’administration de la BPO de l’énoncé de position révisé sur la liberté intellectuelle en juin 2022. La BPO valorise la curiosité intellectuelle et le désir d’apprendre. La BPO défend le libre échange d’informations et d’idées licites dans une société démocratique tout en luttant contre la mésinformation et la désinformation en sélectionnant le matériel selon des directives professionnelles, en favorisant la maîtrise de l’information et en dotant les citoyens des outils nécessaires pour naviguer dans l’information. 

La BPO est fière de promouvoir la liberté intellectuelle, tout en n’ignorant pas ses défis.  Un engagement envers la liberté intellectuelle protège les voix, les perspectives et le contenu que vous pouvez soutenir ou aimer, ainsi que les voix, les perspectives et le contenu que vous pouvez trouver inconfortables, voire offensants et blessants.  Bien que la liberté intellectuelle ne soit pas neutre, elle est fondée sur des principes - et c’est un principe fondamental des bibliothèques que nous pouvons tous être fiers de défendre.   

L’exercice de votre liberté d’expression ne s’arrête pas à la lecture: il est renforcé par des conversations, des débats et des discussions réfléchis. La BPO accueille favorablement les discussions ouvertes et transparentes la liberté intellectuelle et vise à assurer un équilibre des points de vue dans ses collections. 

La Semaine de la liberté de l’expression est organisée par le Comité de la liberté d’expression du Conseil du livre et des périodiques afin d’accroître la sensibilisation à la censure et aux défis posés aux livres et aux revues au Canada.  

Voici comment la BPO célèbre la Semaine de la liberté d’expression 2023 : 

Cette année, célébrez votre liberté d’expression lire et exercez votre responsabilité de rester informé, alphabétisé et de continuer à penser de manière critique – avec la BPO! 

Freedom to Read/La liberté d' expression
par CD_Librarian

Titles that have been challenged in libraries across Canada/ Les titres qui ont été contestés dans les bibliothèques à travers le Canada