You are here

Parlons coups de cœur : romans à suspense estivaux – une escapade au paradis?

blue ocean waves, with beach lounger with escape to paradise written over it

Mercredi 7 septembre 2022

#Suspense #LectureEstivale #NosRecommandations #EscapadeAuParadis #ParlonsCoupsDeCoeur #CharmaineEtAbbey 

Charmaine : Comme il fait beau! Passer le samedi après-midi dans un hamac, il n’y a rien de mieux. J’aimerais que l’été ne finisse jamais! 

Abbey : La chaleur, ce n’est PAS mon truc; l’été, j’aime mieux rester à l’intérieur à l’air conditionné, et vivre par procuration à travers les personnages de mes livres. 

Charmaine : Par cette chaleur estivale, rien de mieux que des romans à suspense bien ardents (au sens propre comme au figuré)… les nouveautés de la saison sont excellentes! L’une de mes préférées jusqu’à maintenant est Hokolua Road, de Elizabeth Hand. Rachel Hawkins (l’auteure de l’incroyable Reckless Girls) qualifie ce roman de « tordu et sombre » et rajoute que c’est manifestement l’un des meilleurs romans à suspense qu’elle a lu. Je ne peux que renchérir. Lorsque Grady accepte un poste de concierge dans une propriété luxueuse d’Hawaï, il se rend rapidement compte que quelque chose cloche. Entre les nombreuses affaires de personnes disparues sur les îles, le milliardaire excentrique à qui appartient la propriété (dont le refuge d’oiseaux abrite maintes espèces en voie de disparition) et les apparitions fantomatiques, Grady commence à se sentir un peu dépassé. Mais s’il tient à sa vie, il doit découvrir au plus vite les nombreux secrets que cette propriété totalement isolée recèle. 

Abbey : Oh, j’aime cette accroche; un mystère en huis clos dans une propriété isolée. J’ai ici une œuvre dans le même genre. Ça s’appelle The Retreat, de Sarah Pearse : sur une île magnifique du littoral britannique a été bâti un centre de retraite de bien-être, dans l’espoir d’effacer la sombre réputation de l’île liée à son histoire et au nom sinistre que les gens du coin lui ont donné – « le rocher de la Faucheuse ». Mais quand une femme est retrouvée morte – alors qu’elle ne devait même pas être là – et qu’une autre meurt le jour suivant, la détective Elin Warner se retrouve au cœur d’une enquête qui fait froid dans le dos. Qui s’en prend aux clients du centre? Pourquoi l’histoire funeste de l’île semble-t-elle se répéter? Qui cache des secrets? Et l’île est-elle vraiment maudite? 

Charmaine : Ce livre est génial. Sarah Pearse est décidément une auteure prometteuse! Les romans à suspense en milieu fermé ou sur une île sont en passe de devenir un de mes genres de prédilection. À ce propos, as-tu entendu parler de The Swell, d’Allie Reynolds? C’est l’auteure qui a écrit Hors-piste, un roman à suspense d’hiver où une rencontre dans les Alpes françaises vire à l’énigme en chambre close. Sa dernière œuvre est fantastique (le genre de roman qu’on n’hésite pas à relire). Kenna adore surfer, mais après la noyade de son petit-ami dans un accident de surf, elle abandonne ce sport. Des années plus tard, sa meilleure amie Mikki, qu’elle n’a pas vue depuis des lustres, lui annonce qu’elle est fiancée à un surfeur et l’invite à venir le rencontrer en Australie. Ensemble, ils découvrent un site de surf secret, connu seulement de quelques initiés (« la tribu »), où ils passent du temps à prendre des vagues. Mais quand Kenna découvre que plusieurs personnes disparues y ont été retrouvées sans vie, elle commence à s’inquiéter. À mesure qu’elle mène sa petite enquête, de nouvelles informations ne cessent de débouler, et bientôt elle réalise qu’elle aurait mieux fait de ne pas s’en mêler… 

Abbey : J’adore les histoires effrayantes qui se déroulent dans des lieux paradisiaques. Ça me rappelle un peu l’idée d’« horreur en plein jour » de Midsommar : Solstice d’été, d’Ari Aster : un groupe d’étudiants débarque dans un magnifique endroit reculé de la Suède, tellement loin au nord que le soleil ne se couche jamais, dans une communauté où règnent la sérénité, la bienveillance et la danse… jusqu’à ce que le chaos se déchaîne. J’aime parfois lire un roman à suspense où, comme dans ce film, on ne s’attache pas vraiment à un personnage : je regarde le drame se dérouler sous mes yeux, sans pour autant m’inquiéter outre mesure de la sécurité des personnages. J’en ai découvert un comme ça récemment : c’est Never Coming Home, de Kate Williams. Les dix influenceurs de moins de 21 ans les plus populaires sont invités sur l’Île Inconnue, une île transformée en complexe touristique hautement exclusif dont parlent tous les médias sociaux (vous aussi, ça vous fait penser au Fyre Festival?). Ce que ces influenceurs ne savent pas, c’est que l’île n’est pas l’oasis luxueuse à laquelle ils s’attendent. Chacun d’entre eux cache un terrible secret, un secret toutefois connu d’une personne. Et cette personne veut se venger. Ce livre ressemble à une version d’Ils étaient dix, avec des blogueurs, des joueurs de jeux vidéo et des gourous du maquillage. 

Charmaine : Ça semble divertissant et ça me rappelle la série The Wilds, sur Prime : des adolescentes pensent être en route pour des vacances fastes, mais c’est plutôt l’inverse qui les attend. Après un écrasement d’avion intentionnel sur une île déserte, les jeunes filles doivent s’unir pour comprendre ce qu’il s’est passé et les raisons de leur présence sur l’île… 

Abbey : En parlant d’île déserte, j’ai lu quelque chose d’intéressant récemment. Ce n’est pas un livre d’horreur typique, mais ce n’est pas non plus un livre très conventionnel. Patricia Wants to Cuddle, de Samantha Allen, évoque à la fois King Kong et les séries de téléréalité aux intrigues amoureuses sur Netflix, qu’on adore détester. Situé sur une île également, le roman met en scène le tournage d’une série télévisée appelée The Catch, où des femmes se disputent le cœur d’un célibataire au charisme douteux – ou plutôt se battent pour la publicité que l’émission leur fera inévitablement. Elles sont loin de se douter que les spectateurs devant leurs écrans ne sont pas les seuls à les regarder. Aux confins de l’île, tapie sous le couvert de la forêt, se cache… Patricia. Elle aussi rêve d’une relation amoureuse, une aspiration un peu difficile à réaliser quand on est une créature mythique aux allures de Sasquatch. Le tournage vire rapidement au désastre : les actrices et l’équipe devront tout faire pour rester en vie, mais des liens profonds pourraient bien se nouer malgré tout. C’est un très bon roman à lire quand on veut quelque chose de pas trop sombre qui conserve quand même, disons, une petite touche d’horreur. 

Charmaine : Super, une émission de célibataire qui cherche l’amour, mélangée à de l’horreur! Il faut parfois une lecture avec un peu de style pour s’évader! 

Il n’y a pas longtemps, j’ai lu The Island, de Adrian McKinty, qui entre aussi dans la catégorie des romans à suspense d’évasion (et dont Hulu a aussi acquis les droits d’adaptation pour une télésérie). Des vacances pour le travail dans l’intérieur de l’Australie tournent au cauchemar pour la famille Baxter. Quand ils se voient proposer la visite guidée d’une île hollandaise privée (dont l’accès est limité pour les visiteurs), les Baxter sautent sur cette occasion unique. Ils prennent le ferry jusqu’à l’île, et tout se passe bien… quand survient un accident. La famille devient la cible des habitants sanguinaires de l’île… Réussiront-ils à rentrer chez eux en vie? Le suspense vous tiendra rivé à votre siège – avec une question en tête : pour qui devrais-je prendre; pour les Baxter, ou pour les habitants? 

Abbey : On dirait bien que j’ai trouvé quelques livres à ajouter à ma liste de lecture. Avec un peu de chance, j’en aurai assez pour rester à l’intérieur jusqu’à la fin de l’été; en attendant l’arrivée de l’automne… 

A Conversation of Favorites: Endless Summer Thrillers - Escape to Paradise? / Romans à suspense estivaux – une escapade au paradis?
par charmaine_library

#thrillers #summer reading #we recommend #escapetoparadise #aconversation offavorites #CharmaineandAbbey #Suspense #LectureEstivale #NosRecommandations #EscapadeAuParadis #ParlonsCoupsDeCoeur #CharmaineEtAbbey