You are here

Ne M’oublie pas : des ressources et programmes sur la démence

Vendredi 29 mai 2020

Il est fortement prescrit aux personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence d’adopter des habitudes de vie consistantes qui leur soient familières. Leurs aidants comptent sur le soutien des services de soins à domicile et d‘une planification accessible et assidue d’activités au quotidien. Tout changement à ce réseau fragilise l’ensemble tel un château de cartes, posant de sérieux défis à relever.  

L’arrivée du Covid 19, pandémie d’envergure mondiale, témoigne au mieux de la précarité de ce délicat agencement.

Les succursales de la bibliothèque publique d’Ottawa offrent des aménagements publics conviviaux aux personnes atteintes de démence tout autant qu’aux autres.  Son personnel qualifié peut identifier et soutenir les clients présentant des symptômes de la maladie d’Alzheimer ou de démence.

Nous améliorons nos services en offrant en ligne durant le mois des Aînés le programme virtuel Memory Café (en anglais), un lieu de rassemblement social informel et décontracté offrant une animation ludique et des occasions pour socialiser et partager de bons souvenirs. Une histoire sera lue à voix haute pour le plus grand plaisir des participants.  L’inscription inclus trois sessions par semaine et s’adresse autant à la personne atteinte de démence qu’à la personne soignante.

Nous offrons aussi une conférence du Dr. Frank Knoefel fondée sur ses recherches au Programme Mémoire Bruyère faisant usage de la technologie par les personnes âgées (en anglais).

Cliquez sur les liens suivants afin d’obtenir de plus amples informations sur le site de la Bibliothèque publique d’Ottawa, de la Société de la démence Ottawa et Renfrew

Livres numériques:

   La fin d'Alzheimer, Dale E. Bredesen

   Mémoires au soleil, roman, Azouz Begag