You are here

La Bibliothèque publique d’Ottawa publie son rapport annuel 2022 : Préparation au renouvellement

Des gens qui regardent des livres et des enfants participant à une activité

Lundi 15 mai 2023

2022 a été une année de transition majeure pour la Bibliothèque. La BPO a une nouvelle bibliothécaire en chef et directrice générale, le mandat du Conseil d'administration de la BPO de 2019-2022 est terminé, et la Bibliothèque a maintenant l'un des énoncés de position les plus forts en matière de liberté intellectuelle en Amérique du Nord. La Bibliothèque est demeurée un élément essentiel de la communauté -- grâce aux gens d'Ottawa qui soutiennent et utilisent la Bibliothèque.

Le Conseil d’administration de la BPO a pris connaissance du Rapport annuel 2022 de la BPO le 9 mai 2023. Veuillez lire le rapport en ligne pour plus d'informations sur l'impact de la Bibliothèque en 2022.

Principales réalisations de la BPO en 2022 :

  • Un énoncé de position mis à jour sur la liberté intellectuelle
    • L'une des valeurs fondamentales de la BPO est de soutenir la liberté intellectuelle : l'échange libre et ouvert d'informations et d'idées licites dans une société démocratique, dans le respect des droits de l'individu à la vie privée et au choix.
    • Pour assurer la transparence, l’énoncé dresse les grandes lignes d’un nouveau processus d’appel pour les clients demandant une deuxième évaluation de la décision de la Bibliothèque concernant une demande de réexamen (p. ex., contester un titre de la collection).
  • La BPO sur le chemin de la réconciliation
    • Sept succursales étaient ouvertes le 30 septembre, devenu férié pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, pour proposer des programmes et des ressources sur l’expérience des enfants et des jeunes autochtones dans les pensionnats ainsi que sur le traumatisme intergénérationnel qui afflige, aujourd’hui encore, ces familles et ces communautés.
    • Pour souligner le Mois national de l’histoire autochtone, la BPO a donné un accès simultané aux exemplaires numériques de Noopiming : Remède pour guérir la blancheur de Leanne Betasamosake Simpson.
  • Ādisōke – Vers la Bibliothèque centrale d’Ottawa à Ādisōke
    • Le projet de construction a franchi une étape majeure, l’édification des fondations d’Ādisōke en juin.
    • Une nouvelle section a été créée sur le site Web de la BPO pour mousser l’enthousiasme, favoriser la transparence et tenir la clientèle et les résidents d’Ottawa au fait des dernières nouvelles concernant ce projet d’une génération.

Merci à tous d'avoir fait de 2022 une autre année réussie à la BPO!

Commentaires

OPL - Continuing Dismal Hours - Poor Computer Access

Sir / Madam, My (negative) highlights for the OPL, for 2022 and well into 2023... (1) That the OPL still has not "yet" resumed evening hours, until 21:00 hrs (9 PM), from Monday to Thursday. (2) That the OPL still has not "yet" resumed DAILY access to "desktop" computers, for up to four (4) hours a day. (3) There are OPL Staff, (and Security ???) at least at the Main Branch, until 21:00 (9 PM), from Monday to Thursday, YET, patrons (users), are ushered out at 6 PM (Monday and Wednesday) and 8 PM (Tuesday and Thursday) It must be remembered that there are those in the community, who are part of the "digital divide", meaning, they do not have access - 24/7 - at home or work, to high-speed, secure Internet service. The OPL is their lifeline. The OPL must resume being a library for ALL... Cordially yours, - dpi -

Thank you for reaching out to

Thank you for reaching out to us with your concerns. We have forwarded them to our senior management team for consideration. Please know that we take your feedback seriously and will look into the issues you have raised. Thank you, Ottawa Public Library