You are here

Explorez les merveilles des mathématiques à l'occasion de la Semaine de la culture scientifique 2022!

characters in laboratory and on mountain, personnages animés dans un laboratoire et sur montagne

Vendredi 23 septembre 2022

Cette année, la Bibliothèque publique d’Ottawa célèbre la Semaine de la culture scientifique avec des programmes et des initiatives qui font rayonner le merveilleux monde des sciences! En 2022, la Semaine a pour thème les mathématiques; dans ses formes les plus anciennes, cette science servait à étudier des trajectoires dans l’espace, à résoudre des équations, à calculer des probabilités, à générer des statistiques et bien plus encore!

La Semaine de la culture scientifique est une célébration de la science à l’échelle du Canada menée par le CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada). Elle sert de vitrine aux nombreux moyens pour les enfants et les familles de s’amuser à explorer toute la diversité du monde scientifique canadien. Elle souligne la relation unique de chacun avec la science et sa façon de la vivre.

Nous avons bien hâte de vous présenter de fascinants programmes sur la science, les mathématiques, les découvertes et l’ingéniosité qui transforment notre quotidien! Voici quelques-unes de ces occasions spéciales à ne pas manquer :

Adultes et ados

La succursale Stittsville propose Take action on climate change: calculate your daily choices & impacts (en anglais). Les changements climatiques vous préoccupent? Ce n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Joignez-vous à l’équipe des changements climatiques de la Ville d’Ottawa pour un atelier interactif! Le mardi 20 septembre à 18 h 30.

  • Aussi en ligne le vendredi 23 septembre à 11 h 30!

Il y aurait des maths dans le lancer de la hache. Incroyable, n’est-ce pas? On vous explique tout! La succursale Gloucester Nord présente l’atelier Math in Motion: calculating the science behind axe throwing (en anglais). Vous y apprendrez l’équation mathématique derrière le lancer d’une hache, regarderez des démonstrations vidéo et apprendrez à réaliser le lancer parfait. Le mardi 20 septembre à 18 h 30.

  • Aussi à la succursale Sunnyside le jeudi 22 septembre à 18 h 30.

Vous êtes un jeune et vous vous intéressez à la technologie 3D ? Viens à La modélisation 3D et la programmation sont à l’honneur dans l’atelier 3D Modelling and Programming with Tinkercad Codeblocks (en anglais), destiné aux élèves de la 6e à la 12e année, aux succursales Nepean et Greenboro.

N’oubliez pas de jeter un coup d’œil à nos programmes en ligne!

Enfants

Plusieurs succursales accueilleront l’atelier Lance-roquettes de Parlons sciences (en français). En lançant des fusées en papier, les enfants vérifieront si l’allongement du fuselage ou l’ajout d’ailes à divers endroits modifient la trajectoire de vol.

Maker Mobile visitera aussi plusieurs succursales pour offrir des ateliers de codage! Les élèves de 2e et de 3e année sont invités à participer à Math & Coding: Count Your Coins (en anglais) aux succursales Greenboro et Beaverbrook. Ainsi, les élèves de la 4e à la 6e année, pour leur part, sont conviés aux succursales Nepean et Beaverbrook pour Math & Coding: Calculate the Area Using Scratch (en anglais).

L’organisme Scientifiques à l’école multiplie le plaisir avec quatre ateliers :

  • Colour my World (en anglais) à la succursale Centennial. Les participants se serviront de la couleur pour voir l’eau défier la gravité, étudieront les arcs-en-ciel, fabriqueront un attrape-soleil et utiliseront la chimie pour créer de nouvelles couleurs. Le 20 septembre à 18 h 30.
  • Science Meets Art! (en anglais) à la succursale Stittsville. En maniant les ombres, les couleurs, le mouvement et la lumière, on fait de l’art avec la science. Venez fabriquer une marionnette, une toupie, un kaléidoscope et même votre propre galaxie! Le 21 septembre à 16 h.
  • Investigate It! (en anglais) à la succursale Ruth-E.-Dickinson. Faites appel aux sciences judiciaires pour résoudre le mystère de la voiture disparue. À l’aide d’empreintes digitales, de traces de pas, de l’analyse graphologique et d’autres techniques, saurez-vous trouver le coupable? Le 22 septembre à 18 h.
  • Ewww… that Science is Gross! (en anglais) à la succursale Elmvale Acres. Ici, on fabrique de la « mucosité » pour explorer la viscosité, on identifie des animaux à partir de leur crotte et on s’instruit sur la digestion en rotant dans un sac! Le 21 septembre à 15 h.

La succursale Greenboro présente Mini-Makers: STEAM Storytime! (en anglais), un mélange de contes et d’activités qui portent sur la science, la technologie, le génie, l’art et les maths. Enfants de 3 à 6 ans accompagnés d’un parent ou d’un gardien. Le 20 septembre à 13 h.

La succursale Alta Vista propose Lego Play! Les enfants peuvent y jouer avec des blocs Lego s’inspirant de fiches d’idées de construction. Du 19 au 22 septembre, toute la journée.

La succursale Rosemount tient aussi des programmes passifs! Allez-y pour vous amuser avec des Magna Tiles ou pour essayer une activité de dessin avec des formes. Vous repartirez même avec des activités divertissantes à faire à la maison, comme une chasse au trésor et la fabrication d’un moule personnalisé. Du 19 au 22 septembre, toute la journée.

Les enfants aimeront aussi nos programmes en ligne!

D’autres programmes pour la Semaine de la culture scientifique vous attendent ici. Rendez-vous dans votre succursale locale pour obtenir une trousse de la Semaine de la culture scientifique… avant qu’il n’en reste plus! Ces trousses à emporter contiennent un casse-tête pour les tout-petits et des tangrams pour les enfants d’âge scolaire. N’oubliez pas de demander aussi votre matériel de la Semaine de la culture scientifique!

Nous espérons que vous serez des nôtres pour cette incursion fascinante dans l’univers des maths et de la science. La BPO vous souhaite une bonne Semaine de la culture scientifique!

Commentaires

Math Meets Science for Science Literacy Week 2022!

Wonderful initiative! At high school in England (Grocers Grammar School) , we did calculus, we solved trajectories in space (era of Sputnik which was the first artificial Earth satellite. It was launched into an elliptical low Earth orbit by the Soviet Union on 4 October 1957), and, the intersections of three dimensional objects with planes.