You are here

C’est quoi, le mois de la fierté, au juste?

An abstract rainbow on loosely wrinkled material.

Jeudi 16 juin 2022

La parade de la Fierté LGBTQIA2P+ a toujours été l’évènement principal et le point central des célébrations de la Fierté à travers le monde, et pour juste cause : avant d’être une parade, la Fierté était d’abord une manifestation, et avant ça, dans son origine, il s’agissait d’une émeute.  

Dans les années 1960, il n’était pas seulement très mal vu, presque partout dans le monde, d’être un membre de la communauté LGBTQIA2P+, mais c’était aussi carrément illégal, souvent passable d’emprisonnement ou même de la peine de mort. Aux États-Unis, il était non seulement illégal d’avoir des relations sexuelles avec quelqu’un du même sexe, mais il était aussi illégal de porter certains items qui ne correspondaient pas à son genre assigné à la naissance, ou de servir de l’alcool aux « homosexuels, » ce qui donnait à la police une excuse pour faire des descentes dans les établissements qui desservaient les membres de la communauté LGBTQIA2P+, pour ensuite arrêter le plus d’individus possible.

Le 28 juin 1969, une de ces descentes eut lieu dans l’établissement Stonewall Inn, un bar dans le quartier de Greenwich Village, à New York, qui était un lieu de rassemblement pour un communauté vibrante de personnes LGBTQIA2P+. Le quartier affichait une vie nocturne active qui avait lieu dans plusieurs bars, incluant le Stonewall Inn. Comme c’était le cas presque tous les soirs, la police effectua une descente dans la nuit du 28 juin 1969; cette fois, par contre, les clients du bar en avaient eu assez, et décidèrent de résister.  

Il existe plus d’une version des évènements qui ont immédiatement suivi, certaines se contredisant, et aucune n’est universellement acceptée par tous ceux qui y étaient, mais certains faits sont sans équivoque : il y a eu une émeute à ce moment, qui a duré plusieurs jours, dans les rues de New York, et cette émeute était l’étincelle qui galvaniserait le monde entier, et qui à partir duquel les manifestations pour reconnaître les droits des personnes LGBTQIA2P+. Il y avait déjà eu quelques manifestations ici et là dans le passé, qui s’étaient inspirées du mouvement pour les droits civils aux États-Unis, mais après les émeutes de Stonewall, le mouvement s’est répandu à travers l’Amérique du Nord et le reste du monde comme un feu de broussaille.

L’un des pays dans lequel ce mouvement se développa rapidement est le Canada, qui a vu sa première manifestation pour les droits des personnes LGBTQIA2P+ le 27 août 1971, lorsque plus de 200 personnes ont manifesté sur la colline du Parlement en présentant une liste de demandes. C’est pourquoi certaines villes canadiennes, comme Montréal et Ottawa, célèbrent la Fierté au mois d’août, afin d’honorer les gens et les gestes qui sont responsables d’avoir déclenché le mouvement pour la reconnaissance des droits LGBTQIA2P+ au Canada.

Cependant, ces villes reconnaissent aussi le mois international de la Fierté, durant lequel nous commémorons, tout comme le reste du monde, les émeutes qui ont secoué le monde et déclenché ce qui deviendrait éventuellement le Mouvement de libération gaie. Tout comme l’a dit l’une de ses fondatrices, Marsha P. Johnson :

« L’histoire n’est pas quelque chose qu’on peut regarder et se dire, ceci était inévitable, ça arrive parce que des personnes ont pris des décisions qui sont parfois très impulsives et dans le moment, mais ces moments sont des réalités cumulatives. »

Passez un bon mois de la Fierté!

Photo de Sharon McCutcheon 

History of Pride
par nathancarofrechette

Readings on the history of the Pride movement

DVDs, LGBTQIA2P+ history
par nathancarofrechette

Une liste avec des livres portant sur l'histoire LGBTQIA2P+. A list with DVDs about LGBT liberation

Le mouvement LGBT
par nathancarofrechette

Documents portant sur l'histoire du mouvement LGBT.